Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'tyZ
4 janvier 2013

Galette des rois !

Mes loulous adorent manger de la galette (bon, d'accord, ils aiment surtout trouver la fève).

Et cette année, à force d'entendre que c'est très simple,  j'ai voulu en faire une "maison".

Seulement, je n'avais plus qu'un rouleau de pâte feuilletée. J'ai donc essayé d'en faire une moi-même, à l'aide de mon nouveau robot.

Effectivement, c'est très simple:

Il faut:

- 150 g farine

- 150 g de beurre congelé en petits morceaux

- 1 pincée de sel

Préparation: Congeler le beurre en morceaux à l'avance.

Mettre tous les ingrédients avec 75 g d'eau froide dans le bol et mixer 15 sec. à vitesse 6

Décoller la pâte du bol, et la sortir.

Etaler la pâte en un rectangle et la replier en 3 .

Répéter l'opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque vois la pâte à l'aide du rouleau.

 

Pour la frangipane:

 - 75 g de poudre d'amande

- 75 g de sucre

- 75 g de beurre

- 1 oeuf

-  1 CS de fécule, de farine ou de maïzena (facultatif)


Mettre le tout dans le bol  et  bien mélanger.


Découper un fond et un couvercle de 25 cm de diamètre dans la pâte étalée. (3 mm d'épaisseur).
Garnissez le fond avec la crème d'amande jusqu'à 2 cm des bords. 
Déposer la fève.
Humecter ce pourtour et poser le couvercle en appuyant bien sur les bords.
Dorez avec un oeuf battu, décorez à l'aide d'une fourchette.


Laissez reposer 30 min et cuire (four préchauffé) 30 min à 220°, th.7.

Ce qui m'a donné:

IMGP1226  IMGP1230

Je l'ai fait hier, pour le goûter, et elle a été finie ce matin . Fiston a (encore) eu la fève !!

Publicité
Publicité
Commentaires
So'tyZ
Publicité
Archives
Publicité